CODE 014-109
|
|
Dans le cadre du nouveau contexte législatif et procédural de l'enfance en danger, les instances et les professionnels doivent mettre en adéquation leurs connaissances et leurs dispositifs d'intervention.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Acquérir les repères théoriques et les éléments méthodologiques nécessaires à l’évaluation des situations familiales à risque. Savoir réduire l’influence des facteurs émotionnels et le poids des opinions, grâce aux outils spécifiques de réflexion et d’évaluation présentés en formation.
ELEMENTS FORTS Repérer les signes de souffrance chez l’enfant Analyser des contextes (environnemental et familial) Travailler en pluridisciplinarité Comprendre la question de la séparation enfant/famille Connaître la demande de mesure de placement et l’annonce du signalement
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels confrontés à l’évaluation des situations familiales à risque.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les interventions et réflexions professionnelle, sociale et politique dans le cadre de la protection de l'enfance sont par essence complexes. Dans le cadre d'un nouveau contexte législatif et procédural concernant l'enfance en danger, les instances et les professionnels doivent mettre en adéquation leurs connaissances et leurs dispositifs d'intervention. La formation proposée ici concerne une première étape de ce travail : la détection des situations familiales présentant des risques pour l‘enfant.
CONTENU Le repérage des signes de souffrance chez l’enfant
Les contextes (environnemental et familial)
Travailler en pluridisciplinarité
professionnels, l’articulation pluridisciplinaire.
Se poser la question de la séparation enfant/famille
La demande de mesure de placement et l’annonce du signalement
Travailler avec les parents. Informer l’enfant.
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com