CODE 014-110
|
Cette formation permet de repérer les enjeux psychiques et relationnels du cheminement adolescent et les risques de ruptures liées à cette période de la vie pour élaborer les conditions d’un accompagnement contenant et cohérent.
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Comprendre la période de l’adolescence et les enjeux des processus de rupture Acquérir des repères fiables pour analyser et discuter en équipe pluri-disciplinaire la situation d’un adolescent en difficulté dans l’objectif de dégager des directions de travail Améliorer son positionnement relationnel avec l’adolescent
ELEMENTS FORTS Repérer les particularités de la période de l’adolescence comme « un temps de franchissement », de « passage » Comprendre les enjeux psychiques et relationnels de cette période et les mettre en rapport avec les risques de rupture (Clinique du passage à l’acte, psychopathologie de l’adolescence ) Approfondir et améliorer sa pratique d’accompagnement auprès de l’adolescent individuellement et en équipe
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, social ou éducatif intervenant auprès d’adolescents. CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Cette formation permet de repérer les enjeux psychiques et relationnels du cheminement adolescent et les risques de ruptures liées à cette période. Il s‘agira de se repérer dans les « conduites adolescentes » (clinique du passage à l’acte, manifestations psycho-pathologiques …) et de réfléchir à leurs sens; préalables nécessaires à l’élaboration d’un accompagnement contenant et cohérent.
Repérer les particularités de la période de l’adolescence comme « un temps de franchissement », de « passage »
Comprendre les enjeux psychiques et relationnels de la période adolescente
Repérer « Les manifestations de l’adolescence » et réfléchir à leur signification = mise en rapport avec les risques de rupture
Elaborer un positionnement d’accompagnement individuel et en équipe
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com