Animer un atelier théâtre - Niveau 2

Etat de la fiche: 
à publier
Texte résumé: 

L’animation d’un atelier théâtre confronte les professionnels à des problèmes d’ordre technique et méthodologique. Au-delà, la mise en jeu des acteurs fait émerger des affects et des manifestations inconscientes qu’il est nécessaire de prendre en compte. En effet, la représentation d’un rôle touche à la construction de la personne. Tout ce qui fait la richesse du théâtre (spontanéité du jeu, dynamique de l’enfance, facilité de rencontre avec l’autre), en fait aussi la difficulté du côté de l’animation. L’animateur théâtre doit savoir entrer et sortir du jeu. Or, cela ne s’improvise pas.

Année: 
2 016
Section: 
Techniques de médiation
Sous-section: 
Médiations artistiques : expression et créativité
Note 4: 
La technique de l’animation
Inter-Intra: 
Inter - Intra
fiche catalogue pdf: 
DPC: 
Eligible au DPC
Référence OGDPC: 
12051400125
Fiche OGDPC: 
Nouveauté: 
0
Type de programme: 
mixte
Objectifs de la formation texte: 

Concevoir un projet d’atelier théâtre et le mettre en oeuvre au sein d’une institution, dans le cadre d’un projet d’activité à médiation.

Publics concernés texte: 

Personnes ayant suivi la formation L196A « Animer un atelier théâtre - Jeu théâtral et communication ».

Contenus titre: 
Contenus
Contenus texte: 

Différencier et harmoniser les éléments du travail théâtral

  • Le corps instrument.
  • L’improvisation.
  • Le travail d’un texte.

Construire une séance

  • Ses objectifs.
  • Son évolution.
  • Les consignes.
  • Les protocoles.
  • L’anticipation de la gestion du temps.

Assumer le rôle de l’animateur

  • Gérer :
    • Un contrat temps.
    • Un programme.
    • Un cadre.
    • Des consignes.
    • Des temps de parole.
    • La vie d’un groupe.
  • Parallèle entre la position d’acteur et la position d’animateur.
  • Distinguer le rôle d’animateur d’atelier du rôle professionnel habituel.
  • Les finalités, objectifs et moyens.
  • Les liens avec l’équipe et le respect de la confidentialité.

Co-animer, collaborer, observer

  • Quel rôle choisir, en fonction de quelle compétence et de quelle complémentarité ?
  • L’observation :
    • Finalité.
    • La prise de notes.
    • La prise en compte de ce qui se passe : pour les personnes, pour le groupe, par rapport à la médiation.
    • La formulation de la restitution.

S’appuyer sur des fondements théoriques

  • Le regard, l’image du corps, l’espace potentiel.
  • Le narcissisme, l’identification, la sublimation.
  • L’importance du regard.
  • L’image du corps.
  • L’espace transitionnel, le lien et la séparation.
  • Le stade du miroir.

Faire des liens avec les personnes que l’on accompagne

  • La spécificité du théâtre.
  • La symbolisation.
  • Le jeu et la réalité.
  • L’accueil, la présence et l’absence d’un participant dans un groupe.
Méthodes titre: 
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes texte: 

Mises en situations de jeux (exercices, improvisations) favorisant le « dedans-dehors ».
Expérimentation des places d’animateur et d’observateur à partir de la construction d’une séance.
Observation des mises en situation par la formatrice et restitutions.

Evaluation titre: 
Evaluation
Evaluation texte: 
  • Elaboration et écriture d’un projet.
  • Préparation d’une séance et mise en situation.
Intervenants titre: 
Intervenant
Intervenants texte: 

Kerstin ECKSTEIN, formatrice conseil INFIPP, art-thérapeute et psychothérapeute, pédagogue de théâtre et praticienne d’expression primitive.

Renseignements et inscriptions titre: 
Renseignements et inscriptions
Renseignements et inscriptions texte: 

catalogue@infipp.com

Cycle / Session: 
Cycle de 2 X 4 jours
Dates: 
du 10 au 13 mai 2016 du 7 au 10 juin 2016
Lieu: 
Lyon ou proche banlieue
Coût: 
1 584€
Référence interne: 
L196B
Note: 
Tenue confortable indispensable.
Résumé abrégé: 

Parce qu’un animateur théâtre doit pouvoir en permanence entrer dans le jeu et en sortir et que cela ne s’improvise pas.

Contenu abrégé: 
  • Exercices spécifiques “dedans - dehors” : improvisations, adaptations de textes.
  • Développement d’axes de réflexion à partir de l’expérience acquise par les participants.
  • Le travail d’animateur avec le support du jeu.
  • La mise en oeuvre d’un atelier : démarche, méthode.
Classement: 
968
Mots clés: 
ATELIERS A MEDIATION ARTISTIQUE
THEATRE
Année: 
2016
ACT Nombre de jours: 
8
ACT Nombre d'heures: 
56
ACT S1 Date début: 
Lundi, Mai 4, 2015 to Vendredi, Juin 12, 2015
ACT_CCODESTRUCTURE: 
INF
ACT_CCODEETAT: 
En cours
IDESACTIVE: 
Active
ACT_CCODELIEU: 
DGINF