Développer une politique de Gestion des Ressources Humaines dans le cadre d’un projet social d’établissement incluant la place des travailleurs handicapés amène à prendre en compte deux dimensions : le recrutement de personnels présentant un handicap et le maintien dans l’emploi de personnes présentant des limitations d’aptitude leur interdisant d’exercer la fonction correspondant à leurs grades.
Dans ces deux dimensions, il est un partenaire essentiel : le médecin du travail. Ce professionnel va à la fois faciliter l’intégration de la personne présentant un handicap mais également être à l’interface des ressources humaines, des équipes professionnelles et de la personne accompagnée elle-même.
- Appréhender la situation d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap du point de vue de la posture professionnelle de médecin du travail mais également du point de vue législatif global.
- Prendre en compte la relation médecin-salarié dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
- Mesurer et affiner ses connaissances sur les répercussions dans le monde professionnel du handicap.
- Savoir travailler en équipe entre les ressources humaines et la médecine du travail.
Médecins du travail de la fonction publique, infirmier(e)s du travail, et sur certains modules les DRH.
Module 1 - Etre médecin du travail au sein des fonctions publiques et dans le contexte législatif actuel de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
- Mission et statut du médecin du travail au sein de la fonction publique.
- Statut des agents de la fonction publique.
- Accès et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Module 2 - La relation médecin – salarié dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
- Apporter une définition du handicap.
- Vivre avec un handicap aujourd’hui.
Module 3 - Handicap et maladies invalidantes, leurs incidences dans le monde professionnel et l’accompagnement dans les services
- Actualiser ses connaissances sur la typologie du handicap et les incidences du handicap sur l’activité professionnelle.
- La politique du handicap dans la fonction publique.
- Accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’accès et maintien dans l’emploi.
Module 4 - Travail d’équipe et transfert des informations, collaboration entre médecins du travail et DRH
- Identifier les missions de chacun, appréhender les points communs dans ses missions et le travail en équipe.
- S’inscrire dans une démarche projet en équipe.
- La communication professionnelle.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Directeur d'hôpital, psychologue du travail, professionnels intervenant dans le secteur du handicap
catalogue@infipp.com
Le médecin du travail va à la fois faciliter l’intégration de la personne présentant un handicap et être à l’interface des ressources humaines, des équipes professionnelles et de la personne accompagnée elle-même.
- Module 1 - Etre médecin du travail au sein des fonctions publiques et dans le contexte legislatif actuel de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Module 2 - La relation médecin – salarié dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Module 3 - Handicap et maladies invalidantes, leurs incidences dans le monde professionnel et l’accompagnement dans les services.
- Module 4 - Travail d’équipe et transfert des informations, collaboration entre médecins du travail et DRH