L’animation d’un atelier de danse confronte les professionnels à des exigences d’ordre technique et méthodologique. Quelle forme de danse proposer à quel public ? Comment se débarrasser des images préconçues de la danse afin d’ouvrir un espace de libre expression et de présence particulière ? Comment apprivoiser les inhibitions liées au regard de l’autre ? Comment faire face aux émergences émotionnelles et aux réminiscences liées à la mémoire du corps ?
- Elaborer, mettre en place, animer un projet d’atelier de danse et le mettre en oeuvre au sein d’une institution, dans le cadre d’une activité de médiation.
- Développer une méthode d'observation et d'évaluation.
- Acquérir des techniques de mouvement et de danse.
Personnes ayant suivi le niveau 1 de la formation : « Animer un atelier de danse – le mouvement dansé et l’expressivité du geste”.
Construire une séance
- Cerner le cadre de l’activité : cadre temporo-spatial, règles symboliques, composition du groupe, objectifs, groupe fermé/semi-ouvert/ouvert, mode d’animation, etc.
- Les consignes.
- Les différentes étapes d’une séance.
- Comment établir une progression entre les différentes séances ?
Assumer le rôle d’animateur et d'observateur
- Accorder :
- le temps et l’espace,
- une démarche,
- le cheminement de chaque personne,
- le cadre,
- les consignes,
- les temps de paroles,
- la vie d’un groupe.
- Acquérir une méthode d'observation et d'évaluation.
- Distinguer le rôle d'animateur d'atelier du rôle professionnel habituel.
- Les finalités, objectifs et actions de l’atelier.
- Le principe et l’intérêt de la co-animation : animer et observer.
Pouvoir tenir compte
- Formulation et restitution : les liens et l’échange avec l’équipe pluridisciplinaire.
- L’évaluation : comment tenir compte de l’évolution de la personne et du groupe ?
S'appuyer sur des fondements théoriques
- Les formes archétypales de la danse.
- Schéma corporel et image inconsciente du corps.
- L’importance du regard.
- Le développement psychomoteur et psycho-affectif.
- L’espace transitionnel, la séparation et le lien.
- La dynamique de groupe.
La pratique donnera lieu à l’analyse des différents processus à l’oeuvre dans l’atelier de danse.
Mises en situation et expérimentation des places d'animateur et d'observateur à partir de la construction d'une séance. Présentation et discussions de situations professionnelles. Evaluation formative à partir des temps d’analyse de l’expérience.
L’intersession servira à la mise en pratique de terrain, l’évaluation de la cohérence du projet, de la construction d’une séance et de la mise en situation d’animation.
- Participation aux ateliers expérientiels et à la reprise en groupe de formation.
- Mises en situation.
- Préparer et animer / observer une séance.
- Elaboration et écriture d'un projet.
- Elaboration d'outils d'évaluation.
Kerstin ECKSTEIN, art-thérapeute et psychothérapeute, pédagogue de théâtre et praticienne d’expression primitive.
catalogue@infipp.com
L’animation d’un atelier de danse confronte les professionnels à des exigences d’ordre technique et méthologique.
- Construire une séance.
- Animer une séance.
- S’appuyer sur des fondements théoriques.